PROGRAMME D'INTRODUCTION ET DE VULGARISATION DU JEU D'ECHECS DANS LES ECOLES DU TOGO
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PROGRAMME D'INTRODUCTION ET DE VULGARISATION DU JEU D'ECHECS DANS LES ECOLES DU TOGO
Dans le cadre de son programme d'introduction et de vulgarisation du jeu d'Echecs dans les écoles du Togo, la Fédération Togolaise Des Echecs (FTDE) lance un appel à manifestation d'intérêt pour recruter les moniteurs chargés d'assurer les cours d'initiation au jeu dans les écoles partenaires. Conditions à remplir:
- Disposer d'une heure au minimum par semaine à consacrer à l'enseignement du jeu d'Echecs;
- Etre doté d'une grande patience envers les enfants;
- Etre un amoureux des jeux et loisirs et connaître les bases du jeu d'Echecs.
Les volontaires subiront une formation de la Fédération Togolaise Des Echecs sanctionnée par un test pour obtenir le diplôme d'Instructeur National du jeu d'Echecs.
Le coût de la formation est de 5 000 Fcfa; les dates et lieu seront précisés aux personnes retenues.
N.B. La Fédération Togolaise Des Echecs (FTDE) mettra le matériel didactique à disposition des futurs Instructeurs Nationaux du jeu d'Echecs et les payera pour dispenser des cours du jeu d'Echecs dans les écoles du Togo partenaires du programme d'introduction et de vulgarisation du jeu d'Echecs dans les écoles du Togo. Début des cours prévu pour fin novembre 2013.
Toutes les personnes intéressées doivent envoyer un mail à ftdetogo@yahoo.fr avant le 15 novembre 2013.
La FTDE
- Disposer d'une heure au minimum par semaine à consacrer à l'enseignement du jeu d'Echecs;
- Etre doté d'une grande patience envers les enfants;
- Etre un amoureux des jeux et loisirs et connaître les bases du jeu d'Echecs.
Les volontaires subiront une formation de la Fédération Togolaise Des Echecs sanctionnée par un test pour obtenir le diplôme d'Instructeur National du jeu d'Echecs.
Le coût de la formation est de 5 000 Fcfa; les dates et lieu seront précisés aux personnes retenues.
N.B. La Fédération Togolaise Des Echecs (FTDE) mettra le matériel didactique à disposition des futurs Instructeurs Nationaux du jeu d'Echecs et les payera pour dispenser des cours du jeu d'Echecs dans les écoles du Togo partenaires du programme d'introduction et de vulgarisation du jeu d'Echecs dans les écoles du Togo. Début des cours prévu pour fin novembre 2013.
Toutes les personnes intéressées doivent envoyer un mail à ftdetogo@yahoo.fr avant le 15 novembre 2013.
La FTDE
Dernière édition par noelfumey le Ven 18 Oct - 16:02, édité 1 fois
Les bienfaits du jeu d'échecs à l'école
Les bienfaits des échecs
Les notions pédagogiques
des Echecs
Pour apprendre il faut s’estimer et estimer les autres.
Il faut aussi que l’objet de l’apprentissage soit valorisant et le cadre de l’apprentissage plaisant.
Ludiques, les échecs sont aussi réputés pour être difficiles et leur pratique favorise une image de soi positive.
Pas besoin d’être un petit génie des mathématiques pour s’y adonner : même les enfants ou adolescents en situation de quasi échec scolaire cette fois... sont susceptibles d’y parvenir.
Dès lors, une fois la confiance en soi restaurée, les échecs ouvrent la voie vers d’autres apprentissages d’autant plus facilement qu’ils mobilisent des compétences utiles dans toutes les matières.
Bref inventaire des capacités mises en œuvre par les échecs :
Vigilance et concentration
Observer pour analyser les positions. C’est la règle d’or du joueur avant chaque coup.
Toute erreur peut lui être fatale et il doit envisager l’ensemble des actions possibles, les siennes comme celles de son adversaire.
Et aussi peser les conséquences de chacune.
Pas de réponse impulsive donc, mais de la réflexion et de la concentration.
Structurer l’espace, élaborer
Mettre en mouvement dans sa tête les pièces selon des lignes horizontales, verticales, et diagonales et apprécier les conséquences des ces mouvements.
Cette gymnastique à l’œuvre aux échecs permet au jeune de structurer l’espace, d’anticiper des mouvements, de se les représenter.
Face au problème posé par la position des pièces sur l’échiquier, le joueur élabore une réponse, concrétisée dans le coup qu’il va jouer.
L’obligation d’attendre entre deux coups que l’adversaire ait joué lui permettra d’approcher non seulement la notion d’espace, mais aussi celle du temps.
Imaginer, anticiper
Face aux pièces restantes sur l’échiquier, l’enfant doit concocter une stratégie afin de venir à bout des pièges sur sa route et accéder à la victoire.
Cette stratégie fait appel à son imagination pour anticiper les coups à mettre en œuvre.
Engager sa responsabilité
La règle est intangible : impossible de revenir sur un coup joué.
La responsabilité de chacun est donc engagée.
Si le coup est mauvais, il faut en assumer les conséquences.
Rien de tel pour comprendre le lien entre la cause et l’effet !
Et comme la règle imposée vaut pour les deux joueurs, tous deux sont obligés de la respecter. Et ce faisant de respecter l’autre.
C’est un impératif, sinon le jeu est impossible.
Mémoire et créativité
Etudier un problème aux échecs. Analyser des parties. Comprendre des ouvertures.
L’apprentissage développe les capacités mémorielles, et les connaissances s’accumulent dans une mémoire à long terme.
Des études montrent que la reconnaissance d’une position de pièce déjà rencontrée ailleurs est d’autant plus aisée que le joueur est confirmé.
L’enfant suit la même voie : au début, il s’attache aux lignes, aux colonnes, aux rangées, mais plus son expérience s’enrichit et plus il est sensible aux configurations face à lui.
Il les reconnaît pour les avoir déjà croisées.
La créativité de ses stratégies s’enrichit au gré de sa mémoire.
Autrement dit : plus on acquiert et mieux on crée.
Logique et esprit de synthèse
Développer une stratégie aux échecs, c’est mettre en œuvre un raisonnement par hypothèse.
Autrement dit recourir à un raisonnement scientifique.
Le jeu ouvre la voie à de nombreuses applications mathématiques, arithmétiques, géométriques.
Notamment les fins de partie, avec ces finales de pions qui mènent tout droit à l’étude de théorèmes.
Apprendre à travailler
Un enfant qui accroche aux échecs va rapidement demander des conseils. Sa formation, il va la prendre en charge en se plongeant dans des manuels ou en s’inscrivant dans un club.
Sachant qu’il apprend plus de ses erreurs que des ses succès, ce sont ses propres capacités intellectuelles qui se construisent ainsi peu à peu.
Les notions pédagogiques
des Echecs
Pour apprendre il faut s’estimer et estimer les autres.
Il faut aussi que l’objet de l’apprentissage soit valorisant et le cadre de l’apprentissage plaisant.
Ludiques, les échecs sont aussi réputés pour être difficiles et leur pratique favorise une image de soi positive.
Pas besoin d’être un petit génie des mathématiques pour s’y adonner : même les enfants ou adolescents en situation de quasi échec scolaire cette fois... sont susceptibles d’y parvenir.
Dès lors, une fois la confiance en soi restaurée, les échecs ouvrent la voie vers d’autres apprentissages d’autant plus facilement qu’ils mobilisent des compétences utiles dans toutes les matières.
Bref inventaire des capacités mises en œuvre par les échecs :
Vigilance et concentration
Observer pour analyser les positions. C’est la règle d’or du joueur avant chaque coup.
Toute erreur peut lui être fatale et il doit envisager l’ensemble des actions possibles, les siennes comme celles de son adversaire.
Et aussi peser les conséquences de chacune.
Pas de réponse impulsive donc, mais de la réflexion et de la concentration.
Structurer l’espace, élaborer
Mettre en mouvement dans sa tête les pièces selon des lignes horizontales, verticales, et diagonales et apprécier les conséquences des ces mouvements.
Cette gymnastique à l’œuvre aux échecs permet au jeune de structurer l’espace, d’anticiper des mouvements, de se les représenter.
Face au problème posé par la position des pièces sur l’échiquier, le joueur élabore une réponse, concrétisée dans le coup qu’il va jouer.
L’obligation d’attendre entre deux coups que l’adversaire ait joué lui permettra d’approcher non seulement la notion d’espace, mais aussi celle du temps.
Imaginer, anticiper
Face aux pièces restantes sur l’échiquier, l’enfant doit concocter une stratégie afin de venir à bout des pièges sur sa route et accéder à la victoire.
Cette stratégie fait appel à son imagination pour anticiper les coups à mettre en œuvre.
Engager sa responsabilité
La règle est intangible : impossible de revenir sur un coup joué.
La responsabilité de chacun est donc engagée.
Si le coup est mauvais, il faut en assumer les conséquences.
Rien de tel pour comprendre le lien entre la cause et l’effet !
Et comme la règle imposée vaut pour les deux joueurs, tous deux sont obligés de la respecter. Et ce faisant de respecter l’autre.
C’est un impératif, sinon le jeu est impossible.
Mémoire et créativité
Etudier un problème aux échecs. Analyser des parties. Comprendre des ouvertures.
L’apprentissage développe les capacités mémorielles, et les connaissances s’accumulent dans une mémoire à long terme.
Des études montrent que la reconnaissance d’une position de pièce déjà rencontrée ailleurs est d’autant plus aisée que le joueur est confirmé.
L’enfant suit la même voie : au début, il s’attache aux lignes, aux colonnes, aux rangées, mais plus son expérience s’enrichit et plus il est sensible aux configurations face à lui.
Il les reconnaît pour les avoir déjà croisées.
La créativité de ses stratégies s’enrichit au gré de sa mémoire.
Autrement dit : plus on acquiert et mieux on crée.
Logique et esprit de synthèse
Développer une stratégie aux échecs, c’est mettre en œuvre un raisonnement par hypothèse.
Autrement dit recourir à un raisonnement scientifique.
Le jeu ouvre la voie à de nombreuses applications mathématiques, arithmétiques, géométriques.
Notamment les fins de partie, avec ces finales de pions qui mènent tout droit à l’étude de théorèmes.
Apprendre à travailler
Un enfant qui accroche aux échecs va rapidement demander des conseils. Sa formation, il va la prendre en charge en se plongeant dans des manuels ou en s’inscrivant dans un club.
Sachant qu’il apprend plus de ses erreurs que des ses succès, ce sont ses propres capacités intellectuelles qui se construisent ainsi peu à peu.
Dernière édition par noelfumey le Mer 28 Aoû - 9:48, édité 1 fois
Re: PROGRAMME D'INTRODUCTION ET DE VULGARISATION DU JEU D'ECHECS DANS LES ECOLES DU TOGO
Juste pour dire que nous ne sommes pas les premiers à le faire, nous sommes d'ailleurs très en retard. Soutenons donc activement ce nouveau projet.
http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-du-jeu-d-echecs-a-l-ecole.html
https://www.youtube.com/watch?v=j9J_SJcdRUU
https://www.youtube.com/watch?v=Xlu6igKO4hE
https://www.youtube.com/watch?v=CrI_h7oJ384
https://www.youtube.com/watch?v=0GI4kCrJLik
https://www.youtube.com/watch?v=1GyWG0d6voc
http://eduscol.education.fr/cid59084/introduction-du-jeu-d-echecs-a-l-ecole.html
https://www.youtube.com/watch?v=j9J_SJcdRUU
https://www.youtube.com/watch?v=Xlu6igKO4hE
https://www.youtube.com/watch?v=CrI_h7oJ384
https://www.youtube.com/watch?v=0GI4kCrJLik
https://www.youtube.com/watch?v=1GyWG0d6voc
brunochristianb- Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 49
Localisation : LOME
Re: PROGRAMME D'INTRODUCTION ET DE VULGARISATION DU JEU D'ECHECS DANS LES ECOLES DU TOGO
j'aime (j'ai pas trouvé là où il faut cliquer "j'aime")
Adama Ephoevi-ga- Messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2013
Re: PROGRAMME D'INTRODUCTION ET DE VULGARISATION DU JEU D'ECHECS DANS LES ECOLES DU TOGO
Ensemble pour une promotion du Jeu d'Echecs, jeu des Rois, Roi des jeux au TOGO et partout en Afrique et dans le monde..!
Yaovi Dodji NEGLO- Messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2013
Re: PROGRAMME D'INTRODUCTION ET DE VULGARISATION DU JEU D'ECHECS DANS LES ECOLES DU TOGO
Merci pour ces superbes photos!
Re: PROGRAMME D'INTRODUCTION ET DE VULGARISATION DU JEU D'ECHECS DANS LES ECOLES DU TOGO
Nouvelle étape à école primaire et secondaire Jean Lamesse à Baguida.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.394153514049296.1073741831.389799721151342&type=1
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.394153514049296.1073741831.389799721151342&type=1
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