LE JEU D'ECHECS AU TOGO
SOUTENEZ ET FAITES SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DU JEU D'ECHECS AU TOGO !

6 CHOSES QU'IL FAUT AVOIR A L'ESPRIT QUAND ON A UNE POSITION GAGNANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6 CHOSES QU'IL FAUT AVOIR A L'ESPRIT QUAND ON A UNE POSITION GAGNANTE

Message par noelfumey le Mar 12 Jan - 4:28

Il y a des choses importantes que l'on doit se rappeler quand on a une position gagnante.

Gagner quand on est gagnant est l'un des éléments clés pour affermir sa force aux Echecs. Combien de fois n'a-t-on pas entendu des joueurs dire après la partie "J'étais totalement gagnant ... et J'ai annulé/ perdu"? Ou mieux encore combien de fois a-t-on dit cette phrase soi-même? Quand cela arrive, on se sent si mal; et la plupart du temps, on ne peut en vouloir à personne sauf à soi-même.

Toutefois, c'est normal et cela arrive à tous les joueurs d'Echecs à certaine étape, jusqu'à ce que l'on devienne meilleur et cela commencera à arriver de moins en moins souvent. La bonne chose est que l'on peut s'entraîner à éviter de ruiner les avantages décisifs. Ci-après, nous allons partager quelques idées à ce sujet.

Nous avons produit une courte liste:

1. Ne pas se détendre! - C'est la première chose et elle est cruciale. Très souvent, il arrive, lorsque l'on est gagnant, que l'on se détende. L'adversaire, sous pression, est lui sur ses gardes et ne laissera pas passer la moindre opportunité de contre-attaque. Donc, le mieux est de rester pleinement concentré et sous tension et de penser "le travail est presque accompli, encore un peu."

2. Senza fretta! - J'aime me rappeler ce concept comme je l'ai appris. "Senza fretta", c'est de l'Italien, cela veut dire " pas de précipitation". C'est, à mon opinion, le second conseil le plus important. Si l'on a l'avantage, il faut prendre son temps. Il faut améliorer la position lentement, faire des plans, il importe peu qu'il faille plusieurs coups pour atteindre son but. Ne pas spéculer ou se laisser entraîné par l'adversaire dans des complications inutiles.

3. Ne pas avoir peur! - Le côté qui a l'avantage doit attaquer ou il risque de le perdre. Il y a des situations où la seule façon de garder l'avantage est d'entrer dans des positions aigües. L'on ne doit pas éviter cela. Après tout, quand on a l'avantage, il y a probablement des variantes favorables à trouver.

4. Limiter le contre-jeu de l'adversaire! - Ceci doit être fait chaque fois que l'on peut mais c'est spécialement important pendant la finale où l'on cherche à convertir son avantage en un point entier. Garder à l'esprit les idées de l'adversaire.

5. Deuxième faiblesse! - A ne pas oublier! Hautement important. Une fois que l'on a un avantage, matériel ou positionnel, le mettre de côté et voir si l'on peut en avoir un autre. Cela rendra la tâche de l'adversaire plus difficile. Si l'on a un Pion de plus, alors chercher à avoir un meilleur Fou ou Cavalier, ou à créer une attaque sur le Roi adverse. C'est très utile, à garder à l'esprit!

6. Ne jamais espérer que l'adversaire abandonne! - Ceci n'a pas besoin d'explication. L'on doit se battre et être sur ses gardes jusqu'au bout du bout!
avatar
noelfumey

Messages : 131
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 35
Localisation : Lomé - TOGO

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/chesstogo/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6 CHOSES QU'IL FAUT AVOIR A L'ESPRIT QUAND ON A UNE POSITION GAGNANTE

Message par Jchess06 le Jeu 21 Jan - 23:03

Bien dit Wink
avatar
Jchess06
Admin

Messages : 138
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 24
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur http://togo-echecs.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum